ajout d'un toit à la terrasse

 
Projet : Agrandissement – ajout d’une terrasse recouvert d’une toiture
Année : 2013
Endroit : St-Jean-Chrysostome
Type de client : Unifamiliale
Entrepreneur : Autoconstruction

Besoin: Espace pour profiter de la cour arrière, peu importe la température

Histoire du projet:

Cottage assez récent et piscine déjà établie sur le terrain. Ils n’ont jamais trouvé la solution idéale pour profiter d’une terrasse en cours arrière. Ils ont utilisé une pergola avec des toiles pendant plusieurs années pour pouvoir profiter de l’ensemble de patios.

L’idée d’une terrasse recouverte d’une toiture qui soit sans entretien a surgi pour les propriétaires. Cependant, il manquait la solution idéale. Quelle ampleur aurait un tel projet?

ajout d'un toit à la terrasseSuite à quelques mesures de valider, la maison a été mise à l’échelle avant les travaux. Un essai de volumétrie grâce à Sketchup nous a permis de visualiser comment pourrait s’implanter la toiture.

Plusieurs contraintes étaient à respecter. Les ouvertures à l’étage, la prévision d’une nouvelle fenestration pour une des chambres, car il y avait un petit patio avec une porte jumelle, une tourelle au niveau du rez-de-chaussée et le mariage de la toiture avec la toiture du garage.

toiture pour terrasse

Les propriétaires ont pu magasiner leurs matériaux plus aisément et mieux planifier les coûts que ça pouvait engendrer. De plus, on a pu essayer différentes alternatives pour l’aspect des fenêtres dans le cathédral et le nombre de colonnes.

Le patio de béton mesure 28’ X 18’ et la toiture est de type cathédral. Un chauffage par rayonnement au
plafond a été aussi prévu pour un confort plus grand en début et en fin de saison.